Je ne prétends pas être un expert YouTube, mais je passe beaucoup de temps chez Chromatik à travailler avec des artistes et l’écosystème YouTube. Nous avons construit la chaîne Chromatik à plus d’un million de vues (dirigée par l’extraordinaire Kelley McKinney), et j’ai travaillé sur des chaînes d’amis musiciens avec plus de 50 millions de vues collectives.

Tout au long du processus, j’ai remarqué des choses à faire et à ne pas faire clairement lorsque vous essayez de créer une présence YouTube de qualité. Si votre objectif est la gloire et la fortune sans travail acharné, continuez. Mais si votre objectif est de construire une communauté durable pour votre musique, suivez les directives générales ci-dessous pour un million de vues et au-delà…

1. VOUS DEVEZ COMMENCER

L’échec n’est pas votre principal obstacle au succès, il ne démarre même pas. La plupart des gens parlent, mais ne marchent jamais réellement. Vous voulez une grande présence sur YouTube? Commencez à faire des vidéos… aujourd’hui.

Je sais qu’il y a un morceau que vous pouvez écraser. C’est peut-être du gaz classique, c’est peut-être Twinkle, Twinkle Little Star. Peut-être 15 secondes d’un graphique populaire? Peu importe. Passez 30 minutes à l’enregistrer et à le télécharger sur YouTube… aujourd’hui.

Commencez à regarder YouTube comme un bac à sable pour jouer, jouer et partager. Tout ce que vous téléchargez sur YouTube n’a pas besoin d’être parfait ou de qualité professionnelle au départ. On va y arriver. Mais en tant que parent inconnu dans l’écosystème YouTube, vous voudrez tout d’abord vous familiariser avec le processus d’enregistrement et de téléchargement.

2. SOYEZ PROLIFIQUE, SUR UN CALENDRIER

L’un des mythes de YouTube que j’entends tout le temps est – “J’ai juste besoin d’une seule vidéo pour le faire grandir.”

Alors, que font les gens? Consacrez énormément de temps, d’efforts et d’argent à la production d’une vidéo incroyable. Cool. En supposant que vous ayez basculé et que cela soit miraculeusement allé à la première page de Reddit, vous avez maintenant 100 000 vues et quelques centaines d’abonnés. Maintenant quoi? Pouvez-vous reproduire cela?

La triste réalité est que 100 000 vues et quelques centaines d’abonnés ne vous mènent pas très loin dans l’écosystème YouTube. Sans oublier, avec plus de 100 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute, il y a 1/1 000 000 de chances que vous atteigniez ce résultat.

Le mythe est dangereux car il vous oblige à supposer que «si vous construisez, ils viendront». Ce qui, comme de nombreux créateurs – des musiciens aux fondateurs de startups technologiques – apprennent rapidement, n’est tout simplement pas le cas.

Alors concentrons-nous sur le démarrage petit et la construction d’une communauté. Sans miracle, le seul moyen reproductible que j’ai vu pour créer une chaîne YouTube réussie est d’être prolifique et régimenté par la production de contenu. Un de mes favoris, Gabe Bondoc – maintenant avec 272k abonnés et 48 millions de vues! – a été phénoménal à ce stade (merci pour la recco, Corey!).

Vous apprenez ou écrivez de nouveaux morceaux chaque semaine, non? Génial. Mettre en place un régime. Choisissez deux ou trois jours par semaine, chaque semaine où vous allez consacrer 30 à 60 minutes à l’enregistrement d’une nouvelle chanson et à la publication sur YouTube. Tous les morceaux n’ont pas besoin d’obtenir 100 000 vues. Commencez plutôt avec un objectif de cinquante vues sur chaque vidéo et montez. Nous parlerons de l’augmentation du nombre de vues sous peu.

3. CONSEILS D’ENREGISTREMENT

Vos vidéos n’ont pas besoin d’être de qualité professionnelle, mais elles doivent être quelque peu raffinées. Voici quelques conseils rapides:

  • N’enregistrez pas dans votre chambre en désordre, pour l’amour du ciel. Trouvez un espace qui a l’air branché ou, au minimum, neutre. Vous voulez être le point focal.
  • Utilisez votre téléphone ou votre caméra pour enregistrer des visuels. Croyez-moi, c’est assez bon. Mais si vous allez dépenser quelques dollars, améliorez votre micro. Je recommande les microphones Blue (Spark Digital, Yeti ou Snowball) et Apogee (MiC).
  • Les morceaux d’accompagnement sont très serrés lors de la lecture de morceaux populaires. Si vous êtes un artiste instrumental solo, cela ajoute énormément à votre performance vidéo pour jouer la mélodie en contexte. Vous pouvez trouver presque tous les morceaux dont vous avez besoin sur iTunes.
  • De nombreux YouTubers enregistrent d’abord l’audio, puis miment / synchronisent la vidéo pour obtenir le bon visuel. Je ne dis pas que c’est la meilleure façon, mais réfléchissez à la façon dont vous pouvez enregistrer plus efficacement des vidéos pour un investissement de qualité et de temps.
  • Si vous n’êtes pas doué pour l’édition audiovisuelle, je vous suggère d’investir un peu de temps dans l’apprentissage. Si vous avez besoin d’aide en cours de route, Fiverr a des gens formidables qui éditent des vidéos, conçoivent des intros et plus encore pour seulement 5 $.

4. TITRE ET ÉTIQUETTE CORRECTEMENT

YouTube est actuellement le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. Alors que les blogueurs et les sites Web passent beaucoup de temps à réfléchir à l’optimisation des moteurs de recherche (autrement dit, comment apparaître en haut des résultats de recherche Google), de nombreux créateurs YouTube ne donnent pas la même réflexion à leurs vidéos.

Et si, lorsque vous tapiez “Katy Perry Roar”, votre vidéo était le premier résultat de recherche? Vous obtiendrez des millions de vues. C’est évidemment irréaliste, mais vous obtenez le point. Votre place dans les résultats de recherche est importante.

Consultez le YouTube Playbook pour quelques détails de base sur la façon de titrer et de taguer vos vidéos. C’est important.

5. CRÉER UN PUBLIC

Nous avons établi que vous publiez régulièrement de superbes vidéos sur YouTube. Il est maintenant temps de créer un public.

Autrement dit, publier passivement sur Facebook et Twitter ne vous mènera que jusqu’à présent. Votre vidéo sera visionnée par quelques-uns de vos amis et de votre famille, puis disparaîtra du flux / fil d’actualité après quelques heures.

Avant toute chose, lisez 1000 True Fans de Kevin Kelly.

Pour créer une chaîne YouTube durable, vous devez générer une conversion vers les abonnés de la chaîne. Et cela va prendre un certain temps, à l’intérieur et à l’extérieur des murs de YouTube. La plupart des gens n’arriveront jamais sur votre contenu et le partageront avec leurs amis. Donc, par souci de concision (un autre article sur la construction d’un public à venir), voici quelques réflexions pour faire bouger votre cerveau…

  • Des voies de communication régulières et personnelles avec vos amis et votre famille, en leur demandant de regarder vos vidéos et de vous abonner. Newsletter électronique, messages Facebook, Twitter DM, Instagram Direct, Snapchat, etc. sont tous des voies de communication potentielles.
  • Faites un appel à l’action clair dans votre vidéo et votre description vidéo.
  • Partage sur des communautés vidéo comme wimp, Reddit et Plug.dj. N’oubliez pas de respecter les règles et la communauté.
  • Sensibiliser les blogueurs qui présentent les «meilleures vidéos YouTube de la semaine» ou écrivent sur la musique étroitement liée à votre style / influences.
  • Travaillez avec des amis et d’autres YouTubers. Voir «Travailler avec des amis» ci-dessous.

Le fait est que vous ne construirez probablement pas une chaîne YouTube durable en publiant simplement sur Facebook et Twitter. Obtenez bousculade.

6. LA MUSIQUE LA PLUS POPULAIRE, ARRIVANT MAINTENANT

Nous avons parlé brièvement du référencement pour YouTube. Mais la variable de base avec le référencement est la création de contenu intéressant pour un public cible de recherche.

Les gens utilisent la recherche YouTube tout comme Google. Ils tapent «Katy Perry Roar» ou «Lorde Royals covers» avec beaucoup plus de régularité que votre nom ou «saxophone jazz».

Alors, jouez ce comportement de l’utilisateur en couvrant la musique la plus populaire, en ce moment.

Prenons un exemple – si vous deviez créer du contenu sur “Beat It” de Michael Jackson, il y a déjà des milliers de vidéos de catalogue en arrière avec lesquelles vous êtes en concurrence. Beaucoup avec des milliers ou des millions de vues. Difficile à gagner, surtout si l’on considère le faible volume de recherche aujourd’hui pour “Beat It” de MJ. Quelle que soit la popularité de la chanson dans la culture pop.

Mais si vous créez aujourd’hui une vidéo pour “Dark Horse” de Katy Perry (ou tout autre morceau qui a fait son apparition dans les charts cette semaine), vous entrez dans le concours de recherche avec le même nombre de vues, de temps et d’opportunités que quiconque. Et le volume de recherche pour un morceau comme celui-ci est 100 fois supérieur à celui de Michael Jackson dans ses quatre premières semaines au sommet des charts Billboard Hot 100.

Vous n’aimerez peut-être pas la chanson la plus récente de Katy ou Beyonce, ça va. Trouvez une voie dans l’un des meilleurs morceaux, en superposant votre style de performance, votre technique ou un remix complet pour le personnaliser. Si vous atteignez la bonne couverture et le bon timing, je vous promets que cela rapportera des vues et des abonnés.

7. TRAVAILLEZ AVEC DES AMIS

Vous n’êtes qu’une seule personne. Vous avez exploité votre réseau, vous vous êtes efforcé d’obtenir une couverture supplémentaire et vous avez fait du bon travail jusqu’à présent. Mais comment élargissez-vous encore votre portée? Travaillez avec des amis.

Équation assez simple. Plus de personnes impliquées = portée la plus potentielle. Collaborez sur quelques vidéos et demandez-leur de les partager avec leurs amis. Ou mieux encore, demandez à leurs amis de s’abonner pour découvrir les futures collaborations.

Si vous avez des amis YouTuber, vous pouvez également faire de nombreuses promotions croisées ensemble. YouTube a écrit une excellente introduction à ce sujet, donc je ne recréerai pas la roue.

8. PATIENCE

Ce processus va prendre un sérieux investissement de temps et d’efforts. Construire un public pour votre musique n’est pas simple, mais j’espère avoir établi des lignes directrices assez simples pour réussir. Vous allez avoir besoin de patience et de résilience. 1 million de vues ne viendront pas du jour au lendemain.

En tant que musicien, la plupart de nos rêves tournent autour de jouer pour un public. Mais nous souhaitons tous pouvoir gagner plus de temps sur scène avec une foule captivée. YouTube peut être ce véhicule pour vous. Tu as le talent. Maintenant, mettez-le en mouvement.