Musique médiévale

La période médiévale de la musique est la période des années 500 à 1400.C’est la «période» de musique la plus longue (elle couvre 900 ans !!) et s’étend de l’époque de la chute de l’Empire romain d’Occident au début de la Renaissance.
Voici un aperçu de plusieurs caractéristiques de la musique médiévale qui vous sont utiles.

Unique: un mot que nous utilisons si souvent que nous oublions peut-être parfois ce qu’il signifie.

Un adjectif signifiant le seul de son genre, ou contrairement à toute autre chose, nous pourrions utiliser de manière interchangeable des mots comme distincts, individuels et spéciaux.

individuels et spéciaux.

Le 10 novembre, le Dr Joel Bacon, président des études d’orgue et liturgique et professeur agrégé d’orgue à la CSU, avec des étudiants en orgue et en histoire de la musique, présente une soirée unique de musique liturgique médiévale avec orgue et chant grégorien. Pour le projet collaboratif, les étudiants en orgue seront rejoints sur des pièces alternées par un ensemble de «chanters» ou chanteurs de chants grégoriens, assemblés par et incluant le Dr Bacon.

La musique d’orgue liturgique et le chant grégorien sont parmi les plus anciennes musiques notées connues de la civilisation occidentale avec certains manuscrits datant de plus de 1000 ans.

Le chant grégorien – liturgie des premières églises chrétiennes (répertoire coutumier des observances) – consiste en une seule ligne de mélodie au rythme flexible, chantée en latin par des voix non accompagnées, typiquement masculines. Le style de la musique est simple et mélodique permettant au public (à l’origine des moines dans un monastère) de faire une pause et de réfléchir dans une atmosphère paisible. Alors que les chants grégoriens sont restés populaires, même en ayant une sorte de résurgence à la fin du 20e siècle, c’est une occasion rare et unique d’entendre une telle performance en dehors d’un cadre religieux.

 
Contrairement au chant grégorien, qui est resté essentiellement le même depuis l’époque médiévale, la musique d’orgue a radicalement changé. «La musique d’orgue du Moyen Âge est très différente de ce que nous considérons aujourd’hui comme la musique d’orgue», a déclaré le Dr Bacon. “D’une part, il n’y avait pas de pédales à l’époque et cela a changé la façon dont la musique était écrite, et encore moins jouée.” Pour une expérience distincte et tranquille, ne cherchez pas plus loin que le récital de musique médiévale: une soirée gratuite de musique liturgique médiévale avec orgue et chant grégorien.