Le rideau se lève et vous entendez le son de l’orchestre. Le spectacle commence – avec le mouvement de votre main. Comme l’a dit un jour Victor Hugo, «la musique exprime ce qui ne peut être dit et sur lequel il est impossible de se taire». Vous pouvez transformer votre passion de parler à travers la musique en une carrière avec un certain dévouement, une réflexion et un engagement sans faille. Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent s’empêcher de parler à travers la musique, pensez à en faire votre carrière, en plus de votre passion. Voici quatre choses que vous devez faire pour devenir musicien professionnel.

1. Pratique, pratique, pratique

Les musiciens professionnels commencent souvent leur carrière sans le savoir à un âge précoce. Si vous avez dépassé ce stade, il y a de l’espoir. Prenez des cours avec un instructeur professionnel et entraînez-vous aussi souvent que possible. Si vous êtes étudiant à l’université, selon votre niveau, envisagez de jouer d’un instrument dans un groupe ou un orchestre. Profitez de toute occasion que vous avez de pratiquer. Voici un conseil: enregistrez-vous fréquemment et écoutez. Vous serez étonné de ce que vous entendez lorsque vous écoutez votre travail enregistré.

Voici une autre idée: envisagez d’étudier dans un conservatoire – une école qui offre une formation spécialisée aux musiciens en herbe. Étudier dans un conservatoire nécessite de pratiquer fréquemment et de bien auditionner – votre acceptation en dépend.

2. Étudiez la théorie musicale ou la performance musicale

Obtenez votre baccalauréat en théorie musicale ou en interprétation musicale. L’obtention de votre diplôme de premier cycle est une exigence si vous souhaitez devenir directeur musical ou compositeur. Même si vous ne voulez pas être l’une de ces choses, obtenir votre diplôme est toujours une bonne idée. Voici pourquoi: crédibilité. Tout employeur intéressé qui voit que vous avez un diplôme de premier cycle en musique vous prendra au sérieux. Découvrez l’Institute of Contemporary Music Performance de Londres.

Si vous y allez, assurez-vous que votre programme est accrédité par l’Association nationale des écoles de musique – cela nécessite au moins une audition (voir # 1). Avec les deux diplômes, vous étudierez l’éducation musicale, la musique populaire moderne, la culture musicale et l’histoire de la musique. En plus de vous spécialiser, vous aurez la possibilité d’étudier la direction d’orchestre, la performance, l’orchestration et la méthodologie. Les programmes de l’Université du nord de l’Iowa et de l’Université de Greenville offrent des programmes de musique qui pourraient bien être ce que vous recherchez.

3. Éthique du travail et habiletés d’adaptation

Travailler en tant que musicien professionnel nécessite d’avoir ce qu’il faut: une éthique de travail et la capacité de travailler sous pression. En d’autres termes, être un musicien professionnel signifie que vous devez avoir du grain.

Tout apprendre, en particulier un instrument, demande un engagement. La préparation aux auditions, une exigence sur le terrain, demande de la pratique et du dévouement. Les répétitions et la pratique feront partie de votre vie. Les musiciens professionnels n’ont pas de neuf à cinq emplois – vous emportez votre travail partout avec vous.

Apprendre à prendre la critique – qui accompagne le territoire – signifie que vous devrez avoir des compétences d’adaptation. Les musiciens professionnels doivent avoir un moyen de faire face au stress des critiques et aux échecs occasionnels.

4. Gagnez en exposition et jouez souvent

Plus les gens entendent votre travail, plus vous avez de chances de trouver du travail. L’exposition peut prendre la forme d’auditions, de récitals, ou peut-être même de cette production sur le campus. Une autre excellente source de visibilité? L’Internet. Des sites Web comme Wix.com et Spotify proposent des musiciens en herbe et un forum en ligne pour enregistrer et commercialiser votre travail. Il y a aussi YouTube – créez votre propre chaîne et jouez ou chantez à fond.

Travailler dans un domaine qui fait chanter votre cœur est un cadeau que peu d’entre nous ont la chance de vivre. En tant que musicien professionnel, traduisez votre passion dans votre métier. Avec un peu de chance, les deux sont interchangeables. Bravo!