YouTube est une plate-forme que les artistes ne considèrent pas vraiment comme un site de médias sociaux, mais avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels connectés, YouTube est un moyen efficace pour les artistes de maintenir leur public actuel engagé et de les fidéliser, d’atteindre un nouveau public et aussi réussir à monétiser.

Avec plus de 300 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute, il n’est pas facile de briser le bruit, mais avec l’audience de YouTube en croissance annuelle, tout artiste a la capacité de développer une audience très engagée, qui peut être transférée sur d’autres plateformes, menant à la croissance du nombre de médias sociaux, des flux, des billets vendus et des ventes de marchandises.

Le monde de YouTube peut sembler impossible pour beaucoup dans l’industrie de la musique, car YouTube est souvent considéré comme un endroit purement destiné aux clips, aux vidéos et potentiellement aux coulisses d’un tournage de clips, mais il y a tellement plus de possibilités de contenu que les artistes manquent. sur. YouTube est une plate-forme de médias sociaux, doit donc être traité en conséquence.

Dans cet article de blog, je vais non seulement discuter du contenu que les artistes peuvent publier, mais aussi des trucs et astuces simples qui garantiront que le contenu atteindra réellement le public cible et les maintiendra engagés. Je couvre tout, de quoi titrer une vidéo YouTube pour obtenir un taux de clics élevé auquel les miniatures fonctionnent le mieux.

Bien que de nombreuses recherches aient été consacrées à ce billet de blog, la majorité des informations sont le produit de Burstimo étudiant YouTube en tant que plate-forme depuis un an. Si vous ne savez pas qui nous sommes, nous sommes une agence de marketing musical et avons décidé de créer une chaîne YouTube il y a un peu plus d’un an. De la création vidéo après vidéo, nous avons vite réalisé qu’il y avait une formule claire pour obtenir des vues et augmenter notre base d’abonnés. Par notre 110e vidéo, nous avons été fortement poussés par l’algorithme de YouTube, avec une vidéo atteignant un quart de million de vues et sécurisant plus de 20 000 abonnés en seulement une semaine. Désormais, nous comptons plus de 46 000 abonnés et plus de 1,5 million de vues.

LA MEILLEURE STRATÉGIE DE CONTENU POUR UN ARTISTE:

Aucune chaîne YouTube ne fonctionne sans un thème clair. Tout artiste doit trouver quel est son thème et cela doit être représentatif de sa marque, de son style, de sa musique et, surtout, de son public cible.

Il y a beaucoup de vidéos qui peuvent être créées qui garantiront des millions de vues mais si cela atteint le mauvais public, c’est inutile. Les vidéos doivent être ce avec quoi le public cible de l’artiste voudrait s’engager, tout en étant authentique pour l’artiste.

Le moyen le plus simple de savoir quelle stratégie de contenu convient est de contourner les messages et les valeurs clés de l’artiste, puis de créer le contenu qui l’entoure. Par exemple, le musicien Blanks a créé une chaîne basée uniquement sur le processus créatif de création de musique. Il a 3 styles vidéo qui peuplent sa chaîne – Story Sessions où il demande à ses abonnés Instagram d’écrire une chanson avec lui via le vote sur les sondages d’histoire, One Hour Song Challenge où il obtient un morceau populaire puis le recrée en une heure, puis Style Swap où encore une fois il prend une chanson populaire mais change complètement le style. Avec plus d’un million d’abonnés, Blanks a créé un public extrêmement dévoué autour de son talent.

Ce style de contenu ne conviendra pas à tout le monde, alors que peut-on faire d’autre? Souvent, les artistes veulent vlog ou faire des journaux de tournée, ce qui est certainement une stratégie de contenu qui peut être envisagée si l’artiste a déjà une base de fans fidèles car ils se soucient suffisamment de vouloir connaître le BTS. Cependant, pour les artistes qui n’ont pas encore de public engagé, la croissance sera extrêmement lente. Les gens ne sont pas investis dans l’histoire, donc ils n’investiront pas leur temps pour regarder le parcours de l’artiste, surtout quand ils peuvent regarder un vlog d’un YouTuber qu’ils connaissent et aiment déjà.

Si l’itinéraire d’un vlog est quelque chose qu’un artiste souhaite suivre, la valeur doit être répartie dans la vidéo, afin que le public reçoive quelque chose en retour. Par exemple, si un artiste est en train de vloger sa vie quotidienne en tant que musicien et qu’une partie de la journée est passée dans son home studio, il pourrait toucher quel équipement est le plus utile pour les home studios, puis le nommer “ LE MEILLEUR ÉQUIPEMENT À AVOIR DANS UN STUDIO À DOMICILE’. Non seulement cela ajoute de la valeur au public, mais il est susceptible d’avoir un CTR (taux de clics) élevé, car il est beaucoup plus intéressant que “MY DAY IN THE STUDIO”, qui n’est pas intéressant pour un nouveau public.

Outre le contenu des coulisses, les artistes peuvent facilement éduquer car ils ont tous un talent, que ce soit la guitare, le chant ou la production. Les chaînes éducatives s’en sortent très bien, car YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire, juste derrière Google, donc tout comme Google, les gens recherchent des réponses à leurs questions. Si un artiste fournit ces réponses, il prouve qu’il a les compétences tout en atteignant un nouveau public.

Les reprises sont une autre voie qu’un artiste peut emprunter, mais il est extrêmement difficile de monétiser sur une chaîne de reprises, car les propriétaires de la musique prendront la majorité des revenus. Si l’argent n’est pas un problème à ce stade, les couvertures sont une bonne voie à suivre car elles montrent le talent, tout en attirant un nouveau public. Le nombre d’artistes qui sont signés ou explosés uniquement à partir de couvertures est fantastique, Justin Bieber et Conor Maynard en étant de bons exemples.

Une fois le thème sécurisé, il doit être collé. L’algorithme de YouTube ne sera pas en mesure de diffuser le contenu à un public si ce public change constamment, car les sujets changent dans chaque vidéo. Si vous regardez certains des plus grands YouTubers du monde, ils ont un thème clair. Matt D’Avella couvre l’entraide, Peter McKinnon se concentre sur la photographie, David Dobrik fait des sketchs drôles et ils s’y sont tenus dès le premier jour.

Rappelez-vous également que personne n’est bon pour commencer! Si vous ne me croyez pas, accédez à votre chaîne YouTube préférée dès maintenant et cliquez sur les vidéos, puis triez par date et date d’ajout. C’est fascinant de voir jusqu’où les gens viennent quand ils ont la pratique mais aussi du soutien! Il est étrange de penser que vous avez confiance en la création de contenu lorsque le nombre de personnes qui vous suivent augmente. Rien n’a changé, c’est juste un chiffre.

C’est bien beau à dire, mais je parie que certains d’entre vous sont déjà des artistes qui ont essayé du contenu YouTube ou du moins connaissent un artiste qui vient d’être frustré par le manque de vues. Eh bien, ce n’est pas seulement la vidéo elle-même qui influe sur sa portée, il y a la structure de la vidéo, le titre, la vignette, la description et le marquage qui doivent tous être pensés.

STRUCTURER UNE VIDÉO POUR OBTENIR UN TEMPS DE MONTRE ÉLEVÉ:

La structure d’une vidéo doit en fait être prise en compte car vous souhaitez que les vidéos aient une durée de visionnage élevée. Cela aide non seulement avec l’algorithme, mais si les gens regardent un pourcentage élevé de la vidéo, ils vont être extrêmement engagés avec les artistes, puis bientôt un super fan de la musique.

La meilleure façon d’avoir une durée de visionnage élevée est de vraiment planifier la vidéo à l’avance. Les scripts ou même le story-board d’une vidéo garantiront l’engagement du public car il n’y aura pas de silences gênants, de valeur ajoutée tout au long et le rythme est rapide. Une édition rapide fonctionne également pour garder le public engagé, car chaque créateur de contenu est en compétition pour la durée de la visionnage. Lorsque vous vous asseyez sur YouTube, il y a des vidéos recommandées à l’écran qui attendent que vous cliquiez et si le contenu de l’artiste n’est pas assez rapide ou engageant, le spectateur cliquera, ce qui nuira au temps de visionnage.

Les 15 premières secondes sont tout, donc l’ajout de boucles ouvertes peut garder le spectateur encore un peu plus longtemps pour vraiment entrer dans la vidéo. Une boucle ouverte est un aperçu de quelque chose qui se passe plus tard, donc prendre un clip de la partie la plus excitante de la vidéo peut garder quelqu’un accro.

Il peut être difficile de se familiariser avec YouTube en tant que plate-forme, mais nous suggérons qu’une fois que l’artiste est à l’aise, il pousse vraiment à faire des vidéos plus longues. Cherchez toujours à dépasser les 10 minutes car oui, cela aide du côté de l’argent, ce dont je parlerai plus tard, mais cela aide massivement avec la durée de la montre. Imaginez que vous aviez deux vidéos, une de 6 minutes et une de 12 minutes et le public regarde 50% de chacune. Pour les 6 minutes, c’est seulement 3 minutes, mais pour les 12 minutes, c’est 6 minutes. De plus, YouTube favorise les vidéos plus longues car il maintient les gens sur la plate-forme plus longtemps et gagne plus d’argent si le créateur monétise.

Parallèlement à la durée de visionnage, YouTube examine le signal d’engagement du public, qui se produit chaque fois qu’un utilisateur interagit avec une vidéo YouTube. Ces signaux incluent les likes, les commentaires, les partages et les abonnés. YouTube utilise les signaux d’interaction avec l’audience dans le cadre de son algorithme de recherche et de découverte. Il est donc très important que l’artiste les encourage, mais comment? Fournissez simplement un appel à l’action.

Pour obtenir plus de commentaires, offrir une incitation aide massivement. Par exemple, l’artiste pourrait terminer la vidéo avec «la personne qui commente sa partie préférée du vlog recevra un cri dans ma prochaine vidéo». Ils peuvent également demander l’avis du public, que ce soit sur la vidéo ou sur quelque chose qui se passe dans la vidéo. Épingler un commentaire en haut qui poussera les gens à s’engager est extrêmement efficace, car épingler le commentaire du créateur peut fonctionner s’il s’agit d’une question ou épingler un commentaire du téléspectateur qui est susceptible d’entamer la conversation, tout cela signifie plus d’engagement. Les commentaires doivent toujours être modérés comme s’il y avait trop de spam, il est plus susceptible de forcer le spectateur à arrêter de regarder la vidéo, car il semblerait que ce soit du spam ou à les empêcher de se commenter.

Une stratégie similaire peut également être adoptée pour obtenir des likes, en offrant une incitation ou en demandant simplement au spectateur. Un moyen efficace pour amener les téléspectateurs à appuyer sur le bouton J’aime est de définir un objectif. Par exemple, un artiste pourrait dire “si j’obtiens 100 000 likes sur cette vidéo, je taquinerai mon prochain morceau dans la vidéo suivante”.

Scotty Sire est un YouTuber basé sur la musique qui est un excellent exemple d’offrir des incitations pour sécuriser les likes, les abonnés et les commentaires. À la fin de chacune de ses vidéos, il fera un rap freestyle sur un abonné qui a commenté et aimé sa dernière vidéo, ce qui pousse les autres à s’impliquer.

TITRE D’UNE VIDÉO POUR OBTENIR UN HAUT CLIC À TRAVERS LE TAUX:

70% de ce que les gens regardent sur YouTube est déterminé par son algorithme de recommandation, donc si une vidéo est poussée sur la page d’accueil de quelqu’un et que la vignette ou le titre ne les intrigue pas, alors l’algorithme ne poussera plus la vidéo comme elle ” ll aura un CTR bas.

Le titre doit inclure des mots clés que les gens recherchent réellement. Pour savoir ce que les gens recherchent, vous pouvez simplement utiliser la saisie semi-automatique de YouTube, c’est-à-dire lorsque vous commencez à rechercher quelque chose, et cela montre le reste basé uniquement sur les phrases les plus recherchées. En plus de cela, vous pouvez utiliser une plate-forme telle que Keywordtool.io qui fournit des centaines de résultats basés sur un mot-clé.

Ce qui est génial avec KeywordTool, c’est que vous pouvez voir combien de personnes recherchent ces mots clés, puis vous pouvez regarder des vidéos couvrant ces sujets et les faire mieux! Si quelqu’un a fait une vidéo et obtient 20 000 vues, l’artiste peut faire encore mieux et obtenir au moins 20 000 vues, potentiellement plus.

Avec un titre YouTube, vous voulez qu’il soit intrigant mais aussi honnête. Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme «clickbait». Cela signifie essentiellement concevoir un titre ou une miniature pour attirer l’attention et inciter les utilisateurs à cliquer, ce que David Dobrik fait bien. Il choisira un moment de son vlog qu’il exagérera souvent pour le titre et la vignette. Cela poussera les gens à regarder sans être trop exagéré là où ce n’est pas vrai du tout. Si vous exagérez trop, cela signifie que votre vidéo ne correspond pas au titre. Le spectateur cliquera donc, ce qui ruinera le temps de visionnage.

Une fois le titre écrit, il peut être exécuté via un analyseur de titres. Il existe de nombreux en ligne qui fournissent des informations sur tout dans un titre, de la grammaire à la lisibilité, des mots clés au sentiment.

CRÉER UNE POUCE POUR OBTENIR UN TAUX DE CLIC ÉLEVÉ:

À côté du titre, la vignette est également très importante. De même, pour le titre, vous voulez que les gens cliquent dessus car ils sont intrigués mais pour qu’il ne soit pas trop loin de la vérité, alors ils cliquent immédiatement, ce qui ruine votre temps de visionnage.

Outre ce qui se passe réellement dans la vignette, la couleur est également très importante. Vous voulez que la vignette se démarque, donc des couleurs vives et une bordure peuvent aider car elle ajoute de la profondeur à l’image.

Le texte sur la vignette ne doit pas simplement répéter le titre car il est inutile. Évitez d’utiliser trop de texte car cela peut être un peu écrasant, visez si possible 2 à 4 mots, en vous rappelant qu’en bas à droite se trouve l’horodatage, donc vous ne voulez pas que le texte soit couvert par cela.

Vous n’avez pas besoin d’être un assistant Photoshop pour cela! Il existe une fantastique plateforme appelée Canva, où vous pouvez créer des vignettes et de nombreux autres marqueurs de vignettes en ligne gratuits.

COMMENT ÉCRIRE UNE DESCRIPTION BIEN OPTIMISÉE:

Avant de pouvoir télécharger quoi que ce soit, vous devez écrire la description de la vidéo. Il s’agit d’un élément de métadonnées qui aide YouTube à comprendre le contenu d’une vidéo et, s’il est bien optimisé, peut conduire à un classement plus élevé dans la recherche YouTube et booster la vidéo dans les vidéos suggérées.

L’objectif devrait être d’atteindre ou dépasser 150 mots, mais se concentrer vraiment sur les 2-3 premières phrases. L’algorithme de YouTube accorde plus de poids aux mots clés qui apparaissent dans les 2-3 premières phrases de la description. Veillez donc à inclure le mot clé principal au début du champ de description.

La description indique également lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose et que la vidéo apparaît. Les premières lignes seront présentées au consommateur, alors optimisez également la description pour un meilleur CTR. Commencez par expliquer pourquoi cela profite au spectateur, plutôt que d’être les liens des médias sociaux de l’artiste ou un appel à l’action.

MARQUER UNE VIDÉO POUR L’AFFICHER DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE:

La dernière pièce du puzzle consiste à étiqueter une vidéo. Les balises YouTube sont des mots et des expressions utilisés pour donner un contexte YouTube à une vidéo. Les balises sont considérées comme un facteur de classement important dans l’algorithme de recherche de YouTube et en ce qui concerne le référencement vidéo, YouTube accorde une attention particulière aux premières balises, en particulier la toute première balise, alors assurez-vous que c’est le mot-clé exact mot à mot qui vous souhaitez que la vidéo soit classée.

La meilleure longueur de balise pour le référencement est de 2 à 3 mots. Il est également important d’utiliser des balises larges, car cela permet de donner à YouTube un contexte important sur la vidéo, mais n’allez pas trop loin avec les balises, car l’ajout de dizaines de balises est une erreur que font de nombreux nouveaux YouTubers. Il s’avère que cela peut faire plus de mal que de bien, alors respectez les 5-8 balises qui décrivent avec précision le sujet de la vidéo.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, TagsYouTube est un outil gratuit qui génère une liste de balises associées à utiliser sur les vidéos YouTube.

MAINTENANT QUOI?…

Si l’artiste est patient et s’en tient à sa stratégie de contenu choisie, il obtiendra le public et cela signifie apporter un revenu solide et inciter les téléspectateurs à s’engager avec eux en tant qu’artiste beaucoup plus.

Au départ, l’artiste doit redoubler d’efforts avant d’expérimenter, mais une fois qu’il y a un public dévoué, jouer avec les idées de contenu et expérimenter peut commencer. Tech YouTuber Sara Dietschy a une méthode de croissance intéressante qu’elle appelle «One for Me et One for You». En tant que créatrice de contenu depuis de nombreuses années, elle a trouvé que la passion mourait afin de s’assurer qu’elle apprécie toujours le processus de création mais ne perd pas son public, elle crée une vidéo pour elle-même, qu’elle apprécie pleinement, puis une pour son public, qui elle sait qu’elle obtiendra les vues et c’est pour cela que ses abonnés sont là.

Bien que pas pour tout le monde, cette stratégie de contenu peut être extrêmement efficace car elle signifie que vous ne vous épuisez pas et que vous ne profitez pas de la création de contenu, mais vous ne perdez pas votre audience en cours de route.

Une fois que l’artiste a atteint 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, il peut commencer à monétiser. Le moyen le plus simple de gagner de l’argent est de générer des revenus publicitaires, ce qui permet de gagner de l’argent grâce aux annonces graphiques, superposées et vidéo. Chaque fonctionnalité a son propre ensemble d’exigences en plus des exigences d’abonnement et de nombre de vues, mais une fois sécurisée, elle génère de l’argent du jour au lendemain!

YouTube est une plate-forme à laquelle l’industrie musicale n’accorde pas suffisamment d’attention en ce moment et le fait qu’il agisse comme une autre source de revenus est fantastique. Ce n’est pas seulement un outil de découverte, il génère aussi de l’argent.

Outre AdSense, YouTube crée d’autres sources de revenus, car les abonnés dédiés peuvent être poussés vers d’autres plates-formes telles que Spotify, ce qui conduira à une salle de streaming, ils sont plus susceptibles d’investir dans des marchandises et des billets et des offres de marque sont également sur les cartes.

PAS ENCORE PERSUADÉ?

Si vous n’êtes pas persuadé que YouTube est une plate-forme phénoménale pour tout artiste, quels que soient sa base de fans, sa musique ou sa marque, alors n’hésitez pas à nous DM sur Instagram à @burstimo.

Je crois vraiment qu’un abonné YouTube vaut plus de 100 abonnés Instagram car vous avez toute leur attention, contrairement à toute autre plate-forme de médias sociaux. Sur Instagram, le consommateur peut continuer à faire défiler, sur TikTok, il glisse et sur Facebook, le contenu de l’artiste n’atteint pas 98% de son public, mais avec YouTube, si vous pouvez le faire cliquer sur une vidéo, ce contenu remplit son écran et a toute leur attention.

La portée organique sur Instagram et Facebook diminue rapidement, mais le modèle de YouTube ne change pas de sitôt et avec un algorithme qui favorise un contenu de haute qualité, les artistes ont une meilleure opportunité que jamais.